Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



mardi 4 décembre 2012

Auto-suggestion ... auto-hypnose ... et fibromyalgie

Si  je ne pratique pas la sophrologie, j'utilise l'auto-suggestion ou l'auto-hypnose pour vider l'esprit et le corps de ses tensions.
 
Se détendre l'esprit, se détendre le corps nous en avons besoin. C'est également vrai pour tout le monde, mais encore plus réel pour nous qui souffrons.
 
Faire le vide, détourner la pensée, détendre les muscles, se relâcher, lâcher prise, c'est cela .... Mais comment ?
 
  • en s'installant confortablement tout d'abord, dans un endroit calme, agréable, reposant ...
  • en se mettant dans une position relaxante, allongée sur le lit, le canapé, la chaise longue, la baignoire dan sune eaux suffisamment chaude pour rster à bonne température longtemps ... sans sentir de gène quand à notre position ....
  • en s'étant débarrassé de ce qui nous comprime le corps, chaussettes trop serrées, ceinture, bracelet de montre ...
  • en ayant éliminé toute source de bruit ou de distraction, et l'on peut aussi mettre en plus un fond musical doux ...
  • en fermant les yeux, en régiulant sa respiration, bras le long du corps,
  • en focalisant sa pensée sur ses pieds "je sens mes pieds, les deux, rien que mes pieds, le droit, le gauche, rien que les pieds, je les visualise ..... et dès que mon attention est totalement absorbée par mes deux pieds que je perçois tant en pensée que physiquement, j'inverse le processus, le ne les sens plus, aucun ... je n'en ai plus,
  • en focalisant ensuite sa pensée sur le même processus, sur les jambes, jusqu'à ne plus en avoir, puis les cuisses, les hanches, le ventre, le torse, les épaules, les bras, les avant-bras, les poignets, les mains, les doigts, les ongles .... jusqu'à ne plus être qu'un esprit, qui au fil de l'exercice s'est détendu, vidé, calmé ...
  • en maintenant cet état de calme, d'être réduit à son esprit calme, et reposé, somnolant pendant quelques minutes, quinze, vingt, trente minutes ou plus,
Il est possible que l'endormissement vous guette à ce moment la, alors pourquoi ne pas en profiter pour dormir un peu, et si ce n'est pas le cas, on ne se relève pas non plus comme une bombe en partant en courant.
 
  • on va s'étirer doucement pour reprendre possession des son corps, de ses membres, dans le calme
  • et enfin nous pourrons nous lever, et reprendre le fil de notre activité.
Je pratique cette technique aussi bien le soir que dans la journée, et j'en pratique une forme déclinée dans la pratique du tir à l'arc, lorsque j'y vais entre les entraînements, seuls.
  • en prenant le temps de monter l'arc, de m'équiper, de m'échauffer sans violence,
  • en trouvant ma position de tir, debout, droit, jambe tendue, ventre rentré, et en oubliant la partie inférieure de mon corps,
  • en régulant ma respiration, en levant l'arc, bandant la corde,
  • en bloquant le souffle, visant, faisant le vide pour enfin être totalement immobile et lâcher la corde qui expulsera la flèche ...
Il m'arrive de faire cela, aussi les yeux fermé. Tir à 18 mêtres, personnes au jeu d'arc, en avant tout en toute sécurité !
 
J'en ressors totalement calme et détendu ! sans aucune douleur ! parceque je ne me suis pas mis la pression,  bien au contraire, en me vidant l'esprit, en fermant mes oreilles, en focalisant ma vue sur la cible, mais sans me donner d'objectif de performance, ou en ayant les yeux fermés, avec l'entraînement, lorsque je ferme les yeux avant de lever l'arc, le bander, et tirer enfin, la flèche est dans la zone habituelle de tir, ni plus excentrée, ni plus centrée.
 
Bien entendu, après cela, on s'étire, on ne part pas comme une balle dans nos gestes et activités suivantes,
 
Alors, testez vous aussi, trouvez le moment, le lieu, la forme qui vous convient le mieux ... vous n'y parviendrez pas immédiatement, du premier coup, mais progessivement vous allez aller un peu plus loin dans la détente, l'oubli du corps ... pour arriver à un n iveau de détente optimal.

Vous pouvez vous faire aider par votre compagn(e)/on, un(e) ami(e), qui suggera les phases, je pense, je perçois, je ressens, j'oublie, jen n'en ai plus ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire