Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



lundi 26 mars 2012

Peut-on guérir ou traiter la fibromyalgie?

Bien que la fibromyalgie soit incurable, il y a de plus en plus d’espoir pour ceux qui vivent avec cette affection. Deux médicaments ont été autorisés par Santé Canada pour le soulagement de la douleur.
Les médecins peuvent recourir à divers médicaments pour traiter la douleur, mais seuls 2 agents sont actuellement approuvés au Canada pour soulager la douleur fibromyalgique : la prégabaline (Lyrica) et la duloxétine (Cymbalta).
  • La prégabaline (Lyrica) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Ses principaux effets secondaires comprennent étourdissements, somnolence, gain de poids, sécheresse buccale, vision brouillée, enflure des extrémités (œdème périphérique), constipation troubles de concentration, manque d’énergie, faiblesse musculaire et troubles de mémoire.
  • La duloxétine (Cymbalta) peut contribuer à soulager la douleur associée à la fibromyalgie. Ses principaux effets secondaires comprennent nausées, maux de tête, sécheresse buccale, insomnie, fatigue, constipation, diarrhée, étourdissements, somnolence, transpiration excessive (hyperhydrose) et diminution de l’appétit.
Vous et votre médecin choisirez ensemble le médicament et la dose qui vous conviennent le mieux. Pour optimiser l’efficacité de votre traitement, tâchez d’en apprendre le plus possible au sujet de la fibromyalgie, de poser des questions et de participer à la prise des décisions relatives à votre état.
Quel que soit le médicament prescrit, vous devez suivre les directives du médecin à la lettre. Celui-ci vous dira à quel moment le prendre, et à quelle dose; il se peut qu’il modifie votre traitement selon vos besoins particuliers. N’oubliez pas que vous ne devez pas cesser de prendre votre médicament à moins d’effets secondaires graves, et ce, uniquement après en avoir discuté avec votre médecin.

En prenant le médicament convenable pour aider à soulager la douleur et en adoptant de saines habitudes de vie, vous pourrez profiter pleinement de la vie. En outre, à mesure que la fibromyalgie devient plus reconnue en tant qu’affection médicale réelle – par le corps médical, en milieu de travail et par la société – les recherches se poursuivent pour en élucider les causes et trouver des traitements, ce qui vous donne de l’espoir, à vous et aux autres Canadiens qui vivent avec cette affection.

Source : Fibrocentre.ca

Cet article correspond à ma situation personnelle tant sur le plan du traitement médicamenteux que des habitudes de vie. Bien entendu, il ne s'agit pas du traitement miracle et ces molécules ne sont pas toujours supportées par tous.

1 commentaire:

  1. Cher Quwill,point de traitement miracle je crois si ce n'est d'aller vers l'avant ;ms quelquefois la douleur est plus forte et ns cloue ,à ce jour ,je n'ai plus que le tétrazepam qui me calme

    RépondreSupprimer