Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



vendredi 30 mars 2012

Les exercices physiques contribuent à la bonne hygiène de vie des fibromyalgiques

Pratiquer un exercice physique (à la mesure de nos capacités) pendant la journée est doublement bénéfique :
  • l'exercice physique stimule les muscles et les maintient dans une dynamique de travail,
  • l'exercice physique apporte une fatigue physique saine, fatigue qui va favoriser le sommeil.
Il ne s'agit pas ici de battre des record, mais d'entretenir notre corps, notre bien être, et contribuer à la mise en place d'une hygiène de vie saine.

Mettre en place un rituel peut vous aider à atteindre cet objectif :
  • aller faire le tour du quartier en marchant tranquillement tous les jours, à une heure précise,
  • effectuer des exercices de yoga, de gymnastique dans un créneau horaire défini,
  • aller chercher son pain à pied tous les jours, à la même heure ..
  • aller à la piscine, même si vous ne savez pas nager, marcher dans l'eau
vous trouverez dans votre quotidien de nombreuses activités qui sollicitent votre corps et qui peuvent être bénéfiques (monter, descendre les escaliers, faire le ménage, jardiner ... )

Je ne site pas ici des théories tirées de quel que livre que ce soit, c'est le partage d'expérience, de mon expérience.

Ritualiser ces pratiques permet de créer une habitude qui vous engagera dans cette voie d'activité physique d'entretien. En effet, se dire que l'on va le faire tous les jours, tous les mardis par exemples, quelle que soit l'heure, nous conduira inévitablement au report à un autre moment "plus favorable", et l'on aura toujours de bon prétexte pour y échapper.

Pour ma part, ce rituel instauré tous les jours de 10 H30 à 12 H, soi près de deux à trois heures après un petit déjeuner complet, et avant un déjeuner équilibré. Boire de l'eau avant, pendant et après l'exercice facilitera l'élimination.

Courage, le plus dur est d'entrer dans ce rituel, et de s'y tenir. Dès lors que vous aurez créé cette habitude, que vous aurez trouvé les exercices que vous pouvez faire, cela, viendra naturellement. N'hésitez pas à varier les exercices, les parcours de promenade ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire